8:00 - 18:00

Schedule Monday. - Friday.

(+257) 22 21 29 02

Contact Us

Search
 

Maître Espérance MUSIRIMU

D.Nzemba & Associates > Maître Espérance MUSIRIMU

Associée, Maître Espérance MUSIRIMU, ancienne juge et Première femme Avocate inscrite au Grand tableau des Avocats du Burundi.

Elle est détentrice d’un diplôme de licence en Droit délivré par l’Université du Burundi, d’un certificat en justice transitionnelle délivré par le Centre International de Justice Transitionnelle (C I J T) à Bruxelles en Décembre 2005, plusieurs certificats en gestion de la micro finance en collaboration avec le CGAP.

Membre du Barreau du Burundi , de l’East Africa Law Society (EALS) et de l’Association des Femmes Juristes du Burundi, elle opère en droit social , familial, en droit civil, en  droit commercial, en droit de micro finance, des banques et des assurances.

Elle a conseillé et représenté des ambassades, des sociétés d’assurance, des ONG internationales dont Avocats sans Frontières, des communautés de ressortissants étrangers, et plusieurs  individus.

Elle est spécialisée en gestion des cliniques juridiques et a collaboré dans ce cadre avec la Banque Mondiale, Women’s Land Rights Initiative, PTRPC /FIDA et  PROCASUR.

Elle a collaboré avec le HCR, l’UNICEF, la Coalition Internationale pour l’arrêt de l’utilisation des enfants soldats dans le monde, Global Right, ICCO Coopération, et le FIDA.

Elle a participé à plusieurs sessions d’ADVOCACY BRIDGE organisées par la Commission des droits de l’homme des Nations Unies.

Elle a à son actif, plusieurs publications sur les droits des femmes et des enfants dont :

  • « Legal Empowerment to Secure Women’s Land Rights in Burundi, Steven Jonckheere, Espérance Musirimu, Harold Liversage, “annual world bank, land and poverty” the World Bank – Washington DC, april 2013 »,
  • Rapport alternatif sur la mise en oeuvre de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, Examen de la situation au Burundi, novembre 2006  Comité contre la Torture des Nations Unies
  • Revue de droit et de jurisprudence « femme et succession : les tribunaux burundais face au droit coutumier »,  International Human Rights Law group Burundi, Mai 2002
  • Guide sur la gestion des Cliniques juridiques mobiles, FIDA 2008

Elle parle, écrit et comprend le Kirundi, le Français, l’Anglais et le Swahili

Contactez-nous:

Téléphone : (+257)79 922 955/

(+257) 22 21 29 02

E-mail: e.musirimu@dn-law.org

espmusirimu@gmail.com